L’aéroport de Pau Pyrénées est une infrastructure de transport clé pour l’attractivité et le développement socioéconomique et touristique d’une région qui irrigue un bassin de vie de plus de 500 000 habitants, dont le Béarn est l’épicentre.
Le Syndicat Mixte de l’Aéroport Pau Pyrénées (SMAPP) est depuis sa création en 2007 l’établissement propriétaire de la plateforme aéroportuaire (foncier, installations, ouvrages, immobilier, équipements). Il est l’émanation des différentes collectivités territoriales qui constituent son exécutif, le Comité syndical, et les différentes instances consultatives qui encadrent son action : Communautés de communes (Béarn des gaves, Nord-Est Béarn, Haut Béarn, Vallée d’Ossau, Luys en Béarn, Pays de Nay, Lacq Orthez), Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, Département des Pyrénées Atlantiques, Région Nouvelle Aquitaine.
Véritable écosystème au service de la mobilité des habitants, point d’entrée emblématique sur le territoire, la plateforme est aussi un espace où une grande diversité d’acteurs, de compétences et de métiers oeuvrent et coopèrent au quotidien pour assurer une large gamme de services qui vont des missions de sureté – sécurité du transport aérien des passagers aux activités commerciales, sans oublier les entreprises hébergées spécialisées dans la maintenance des aéronefs, les prestations aériennes, ni le rôle majeur des entités militaires dont l’omniprésence est un atout indéniable pour l’économie locale et la pérennité des installations.
L’exploitation de l’aéroport et le développement du trafic ont été confiés pour 12 ans (2017 – 2028) à une entreprise, la Société d’exploitation Aéroportuaire Air’py, qui a pris des engagements sur un programme d’investissements et des objectifs ambitieux de développement de l’activité.
Le Syndicat mixte à la présidence duquel j’ai eu l’honneur d’être élu à l’unanimité des voix des membres du SMAPP le 12 juillet 2019 a pour mission d’encadrer et d’accompagner l’action de l’exploitant. Il est le garant et responsable, devant les autorités comme vis-à-vis des usagers, du maintien en conditions opérationnelles de la plateforme et du développement de l’offre de services aériens et connexes à cette activité.
L’aéroport de Pau Pyrénées se distingue par sa vocation historique, celle d’un équipement prioritairement orienté sur la clientèle « affaires », avec ses 9 rotations quotidiennes sur Paris Orly et Roissy Charles de Gaulle ou encore sur le hub de Lyon. Il reste encore beaucoup à faire pour hisser la plateforme au niveau standard de cette ambition, en termes d’aménagements intérieurs, d’équipement numérique, de confort d’attente et d’offre de services aux usagers.
Le SMAPP s’est ainsi engagé dans un programme d’investissements de près de 3 millions d’euros, dans l’aérogare notamment, avec la création prochaine d’un hall dédié aux arrivées internationales, traduction d’une réponse aux attentes des passagers et de la volonté affichée de créer de nouvelles liaisons européennes au départ de Pau.
L’enjeu majeur qui focalise les attentes convergentes des habitants, des entreprises, et le développement de la fréquentation touristique, c’est d’abord la diversification de l’offre de destinations et de compagnies qui les opèrent sur Pau Pyrénées.
Le SMAPP inscrit en effet dans sa feuille de route une contribution forte et volontariste au développement exogène du territoire, mission dont le facteur clé de succès est l’ancrage local, c’est-à-dire la capacité à coopérer, au sein d’une véritable chaîne de valeur, de processus, de parcours et de services, logistiques, résidentiels, touristiques, avec les acteurs économiques et institutionnels, et à se positionner comme force d’initiative et de proposition.
Notre regretté Jean-Paul BRIN avait marqué de son empreinte ce recentrage territorial, mon action s’inscrira dans cet élan, animé par la volonté d’ouverture, sur de nouveaux partenariats, et de nouvelles destinations.
Dans ce domaine, mon engagement, en étroite collaboration avec les collectivités membres du Syndicat, les partenaires et l’exploitant est de mobiliser les ressources humaines et financières nécessaires pour attirer de nouvelles compagnies, ouvrir de nouvelles dessertes, favoriser la mobilité entrante et sortante d’un territoire relativement enclavé et en quête de notoriété.
Conscient que l’aéroport évolue dans un secteur très concurrentiel, qu’il doit à la fois trouver son équilibre d’exploitation et d’investissement, je ne perds pas de vue la nécessité de renforcer la collaboration et les complémentarités évidentes à impulser avec les infrastructures voisines et les autres modes de transport.
C’est aussi le sens de mon action, que je mènerai en y associant dans leur diversité toutes les collectivités, membres actifs et forces vives du Comité Syndical, dont je tiens à saluer ici l’implication remarquable et constante.
Le Syndicat Mixte de l’Aéroport de Pau Pyrénées a vocation à fédérer les territoires qui le composent autour des enjeux que je viens d’évoquer. Cet aéroport est plus qu’un point d’entrée ou de départ, c’est un ensemble essentiel au développement du Béarn, dont le potentiel et les atouts convainquent sans peine ceux qui s’y sont posés, d’y rester ou d’y revenir.
Le Président, Nicolas PATRIARCHE